BURIN : dernières nouvelles

Dans la zone de Lettonie où est arrivé BURIN le 24 novembre, les maximales sont remontées franchement et ont gagné 10 degrés la journée suivante.

Pas étonnant que l’oiseau ait marqué un temps d’arrêt là où il était les deux jours suivants. Les départs et les mouvements sont très rarement constatés dans cette configuration. D’autant plus que le 25 novembre, les vents en surface soufflaient de face et à 20 nœuds (37 km/h, carte de gauche) et même à 40 nœuds à 700 mètres d’altitude (74 km/h, carte de droite).

En général, remontée des températures maximales vers la tranche des 10/15° et vents de face à plus de 10/15 nœuds, il n’en faut pas plus pour inciter une bécasse à rester sur place...

Il serait surprenant que d’autres émissions de la balise de BURIN nous parviennent dans les jours à venir, car la batterie n’est plus chargée désormais qu’à 6%. Autant dire que le suivi de cet oiseau devient quasiment impossible, en tout cas pas avant les beaux jours au printemps prochain. Mais qui sait? Une émission qui serait permise cet hiver par une remontée de la charge de la batterie? On peut rêver, non ?

.

Précédent
Précédent

BURIN EST AU DANEMARK

Suivant
Suivant

MOUCHE, une bécasse de très grande précision (TGP)