LA BALISE DE CARENE EST SEULE
Comme c’était prévisible, il est certain que CARENE n’a plus sa balise. Soit la bécasse est morte, soit elle a perdu sa balise sur les pentes des Pyrénées espagnoles. Les capteurs fournissent des données de température trop basses et des localisations trop fixes trop longtemps au même endroit (depuis le début du mois d’avril).
Que s’est-il passé pour que la balise se trouve là ? Cette balise avait cessé d’émettre dans le nord-est de la France fin novembre, avant de reprendre des émissions début avril dans les Pyrénées, côté espagnol.
Une des hypothèses consiste à imaginer que CARENE aura poursuivi sa migration vers le sud après le 22 novembre 2023, tout comme d’autres l’ont fait avant elle, comme ENIF (Espagne) et COPERNIC (Portugal). Puis elle a perdu sa balise ou elle a été tuée entre novembre 2023 et avril 2024, soit lors de sa migration d’automne, soit lors de sa migration de printemps.
Il a été décidé de faire appel aux bécassiers espagnols pour tenter une recherche. Souvenez-vous, en 2020, ce fut le contraire, lorsque les bécassiers des Alpes de Haute Provence recherchèrent et retrouvèrent la balise de MYOTRAGUS, à la demande des bécassiers espagnols.
Solidarité bécassière oblige: “unidos por la becada”…Unis par la bécasse.
Mais le terrain est difficile. Croisons les doigts.