LYNX: PARTIRA ? PARTIRA PAS ?

Pendant que la batterie de la balise de LYNX se recharge doucement mais sûrement (43%), le départ de LYNX approche. L’oiseau est toujours au pays de Galles et attend son heure.

Les conditions de températures deviennent progressivement favorables, puisque les maximales vont entrer dans la tranche des 10°/15° et au-delà pendant quelques jours. Cette période est reconnue pour être favorable aux départs de la bécasse des bois en migration de printemps.

Mais ce n’est pas la seule condition: le vent peut aussi, selon le cas, jouer un rôle important : pour la période qui nous intéresse, il risque contrarier LYNX, car il va souffler assez fort du sud-est, autrement dit de travers, voire, aux trois quarts de face pour la direction générale de la migration vers l’Estonie.

Autrement dit, nous sommes face à deux hypothèses:

  • soit l’oiseau veut absolument partir car son horloge interne le lui commande et il risque dériver très fort au nord ou ne faire que de très petits mouvements. Dans le meilleur des cas, il peut voler près de la surface où le vent sera moins fort.

  • Soit LYNX reste sur place et attend des conditions plus calmes.

Ce qui est certain, c’est que l’heure approche…

Précédent
Précédent

MOUCHE EST PARTIE

Suivant
Suivant

LA BALISE DE LYNX DONNE DES NOUVELLES