MOUCHE EST PARTIE
La semaine dernière, j’écrivais qu’un départ autour de jeudi 20 mars était envisageable : c’est fait. MOUCHE a quitté la France entre le 17 et le 19 mars. A un ou deux jours près, les prévisions météo (et les miennes) étaient bonnes.
Sa balise l’a située en Allemagne le 19 mars, signe d’un départ plus tardif cette année qu’en 2024. En effet, en 2024, MOUCHE avait quitté la France pour « pointer » en Allemagne le 2 mars. Mais sa balise était alors si faible qu’il n’était pas possible de connaître le créneau précis du départ. Cette année, grâce à une batterie mieux chargée en raison du départ plus tardif, il a été possible de préciser le moment du départ.
Autre sujet de satisfaction : pour la première fois, une bécasse nous montre sa fidélité à un territoire d’escale en migration de printemps. En effet, le 2 mars 2024, MOUCHE s’était arrêtée au même endroit, à 330 mètres de l’endroit où sa balise a émis le 19 mars 2025. Nous avions pu observer la fidélité de plusieurs bécasses à leur territoire d’escale en automne et en Estonie, mais rien de semblable n’avait pu être relevé au printemps, en dépit du nombre de bécasses suivies.